Et si on parlait d'Ailes n°4
1 - L’Assemblée générale a bien eu lieu le 13/04/2024, confort et cadre agréables, membres nombreux qui ont apprécié une bonne réception et sans doute un bon repas pour les participants. Notre Secrétaire Général nous a concocté une vidéo très sympathique, il nous dira tout cela dans son compte-rendu …
2- MAX lui doit être comme les vieux de mon âge, il aime le chaud l’hiver et pas l’humidité ! Il a donné du “fil (électrique évidemment) à retordre˝ aux courageux mécanos (excuses pour les absents ce jour là). Il est à nouveau opérationnel depuis le 14mai.
______________________________________________________________________________________________________________
4- Le 12 avril, les Ailes ont acquis la maquette échelle 1 du magnifique BLERIOT XI , don de M.VALOR Pierre, fils du constructeur décédé qu’il convient de remercier chaleureusement.
5- Les Ailes ont été créées le 15 mai 1996, initialement sous le nom de l’Aéro Club des Ailes Limousines par Philippe CANTOURNET et il m’a été demandé, par Joël et d’autres personnes d’en écrire l’histoire. Bien sûr on ne m’a pas attendu pour le faire et, indépendamment de toutes les écritures existantes, j’ai repéré cinq sites qui en parlent. Il n’est pas question ici de concurrence mais d’une autre forme de communication interne et je ne cache pas que je vais me servir pour partie du net. J’ai commencé cette histoire depuis plusieurs mois, j’étais déjà arrivé en 2009 au baptême de MAX par le fils CLOSTERMANN ! J’ai tout stoppé et je reprends à l’origine m’apercevant que les mémoires font parfois défaut et que l’enquête méthodique est nécessaire comme pour les enquêtes accidents ! Je vais essayer dès aujourd’hui de vous intéresser au sujet par ce qui n’était qu’une Arlésienne dès les premiers sondages. Le trio de choc, Joël pour la mémoire, moi même et nos recherches (Philippe Cantournet, Villeneuve sur Lot et Jean Claude CALVET décédé, Benjamin PELLEGRY, Société Prop & Jet Aviation, Eric Martinez, etc.) et Pierre l’incollable, vous proposons un premier volet pour la mise en bouche à savoir l’histoire du FOUGA CM170 MAGISTER N°411 qui a failli faire partie de la flotte des Ailes.
6- Je n’oublie pas ma rubrique accident (annexe VII) qui s’appuie sur le rapport du BEA concernant l’avion ISSOIRE AVIATION - APM30 immatriculé F-HHOP le dimanche 2 août 2020 à Arras-Roclincourt (62). J’aurais aimé recevoir des documents aussi complets et instructifs pendant mon activité. Je retiens ce qui est facile à dire mais d’expérience pas évident en situation réelle …
Dans le cas où l’avion reste partiellement contrôlable, une compréhension et une réaction rapides sont nécessaires pour éviter l’accident J’y ajoute que ce n’est pas faire offense aux mécaniciens que de toujours faire une visite prévol minutieuse ; ce qui est OK à l’instant T peut ne plus l’être à l’instant T+1.
J’ai choisi ce cas pour l’avoir vécu mais …prévenu et pas d’asymétrie des volets et malgré tout, il faut faire une pause pour s’en remettre ! J’ai recherché la date mais sans certitude, janvier 1963 à Sidi-Bel-Abbès avec un “Nord 3-4˝ sortant de la CRALAT (Compagnie de Réparation) pour vol d’essai des volets hypersustentateurs (vraiment hyper), problème hydraulique.
Précautions d’usage, plusieurs approches à différents angles de sortie et la dernière pleins volets où évidemment c’est arrivé, l’hydraulique a lâché, descente vertigineuse, arrondi et posé tout en même temps, c’était encore mon jour de chance.
7- On peut rêver en plein jour, c’est permis et dans le cas présent cela me soulage. Alors “I have a dream˝ …
2-2024-05-21-Histoire du Fouga n°411.pdf
7-2024-04-BEA-F-HHOP.pdf
8-2024-05-24-I have a dream.pdf
Et si on parlait d'Ailes N°12
Depuis le numéro 11, j’ai transmis fin août à notre cher Webmaster la fiche inventaire de...
Et si on parlait d'Ailes N°11
- Je continue l’inventaire de l’Association et vous propose donc le dernier engin volant arrivé...
Et si on parlait d'AILES N°10
1-L’inventaire de notre patrimoine continue et que je vois le clap de fin s’éloigner je vous...
Et si on parlait d’AILES N°9
Bonjour à toutes et à tous1-Cet épisode va être des plus classiques, petite hibernation du...
Et si on parlait d'Ailes N°8
Nous voilà donc arrivés fin 2024, Noël et autres fêtes en vue même à travers brouillard, pluie...
Et si on parlait d'AILES n°7
1-Bonjour à toutes et à tous,C’est avec plaisir mais surtout grâce à René GRAMOND que je vous...